Alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a averti vendredi que toute cargaison transportant des armes vers l’Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » pour les troupes russes. Cette déclaration intervient au moment où l’Ukraine continue de solliciter une aide militaire dans sa lutte contre les troupes russes. « Nous avons clairement dit que toute cargaison entrant sur le territoire ukrainien dont nous pensons qu’elle transporte des armes serait une cible légitime », a déclaré Lavrov vendredi sur une chaîne russe et rapporté par ABC News.
« C’est clair parce que nous mettons en œuvre l’opération dont le but est d’éliminer toute menace contre la Fédération de Russie venant du sol ukrainien », a ajouté le ministre. Les commentaires de Lavrov interviennent un jour après que le sénateur américain du parti républicain Lindsey Graham ait présenté une résolution pour donner à l’Ukraine des avions de combat et des systèmes de défense aérienne.
Une enveloppe sans précédent d’un milliard
Le président des États-Unis, Joe Biden avait confirmé mercredi 16 mars, l’envoi de 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, soit une enveloppe « sans précédent » d’un milliard de dollars en une semaine pour soutenir l’armée ukrainienne face à l’offensive russe. Les menaces de la Russie sont les dernières d’une série d’avertissements depuis que les combats se sont accélérés en Ukraine et que les États-Unis ont renforcé leur condamnation et émis des sanctions croissantes.
Le président Joe Biden a qualifié son homologue russe de « dictateur, tueur » après l’avoir déjà qualifié la veille de « criminel de guerre ». L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les États-Unis s’étaient livrés à un sentiment anti-russe « dégoûtant ». « Cela ne fonctionnera pas. La Russie a le pouvoir de remettre tous nos impétueux ennemis à leur place », a déclaré l’ancien président.
Laisser un commentaire