Depuis le début de l’invasion ukrainienne par la Russie, l’ancien président américain Donald Trump avait salué le génie de son ancien homologue Vladimir Poutine. Mais au fur et à mesure que la situation se dégrade en Ukraine, notamment avec un nombre important de morts, l’ancien locataire de la maison Blanche est monté au créneau pour dénoncer les atrocités de cette guerre.
Les Etats-Unis ne pouvaient pas rester passifs
Récemment le prédécesseur de Joe Biden s’en est pris à l’OTAN (organisation du traité Atlantique Nord) qu’il a qualifiée de « tigre de papier » à cause de son inaction dans le conflit en Ukraine. Le milliardaire républicain a fait cette déclaration, hier samedi 05 mars 2022 au cours d’un entretien avec les donateurs du Comité national républicain en Louisiane. Par ailleurs, Donald trump a fait savoir que les Etats-Unis ne pouvaient pas rester passifs pendant que l’Ukraine est envahie par la Russie.
« Je pensais qu’il avait mis le pied dessus »
Notons que ces propos de l’ancien numéro un américain interviennent après ceux de son ancien conseiller John Bolton, qui avait abordé les relations entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Lors d’un entretien virtuel accordé au quotidien américain Washington Post, John Bolton avait indiqué le président russe attendait que Donald Trump retire les USA de l’OTAN. « Je pensais qu’il avait mis le pied dessus, mais au moins il ne s’est pas retiré à ce moment-là », a-t-il déclaré avant d’ajouter que : « Dans un deuxième mandat de Trump, je pense qu’il pourrait bien s’être retiré de l’OTAN. Et je pense que Poutine attendait cela ».
Laisser un commentaire