Les USA voient d’un mauvais oeil l’approfondissement des relations entre les Îles Salomon et la Chine. En effet, le mardi 19 avril 2022, Pékin a annoncé avoir signé un accord avec les Îles Salomon dans le domaine de la sécurité. Suite à la signature de cet accord, les USA ont réagi dans un communiqué, ce vendredi 22 avril 2022, tout en faisant part de leur préoccupation. Ainsi, la Maison Blanche a mis en garde les Îles Salomon qu’elle riposterait en « conséquence » si la Chine devait mettre en place une base militaire dans l’archipel.
De « sérieuses inquiétudes » pour les USA
Le communiqué de la Maison-Blanche a par ailleurs indiqué qu’à la suite de la signature de l’accord, une délégation américaine s’était rendue dans les Îles Salomon pour exprimer la préoccupation des Etats-Unis concernant la situation. D’après elle, si la Chine devait se diriger vers « l’établissement d’une présence militaire permanente de facto », cela entraînerait de « sérieuses inquiétudes » pour les USA. Notons que la signature de l’accord de sécurité entre les Îles Salomon et la Chine ne plaît pas à plusieurs pays.
La signature avait en effet suscité les inquiétudes de la France et de l’Australie. Cette dernière craint que le nouveau pacte ne soit une étape vers une présence militaire à moins de 2000 kilomètres de son territoire. Du côté de la France, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait dénoncé le manque de transparence concernant ledit accord. « L’opacité des dispositions de l’accord, le premier de ce type conclu par la Chine dans la région, est préoccupante à de multiples égards, en particulier s’agissant des ambitions chinoises comme acteur de la sécurité régionale » avait indiqué la diplomatie française.
Laisser un commentaire