, ,

Aspiranat dans l’enseignement supérieur au Bénin: les clarifications du DC Rogatien Tossou

 Au Bénin, le président Patrice Talon a pris le 02 mars 2022 le décret définissant les modalités d’organisation de l’inscription au fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur. Désormais toute personne qui aspire au métier d’enseignant dans les universités publiques doit désormais s’inscrire sur ce fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur. L’aspirant doit être titulaire d’un doctorat ou d’un master en sciences et techniques ou en administration et gestion. Des diplômes qui sont reconnus par l’Etat béninois.

« Des contrats de 3 ans renouvelables une seule fois« 

Il faut également avoir moins de 45 ans. Selon le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur Rogatien Tossou, les candidatures seront évaluées par « un jury. La liste d’admission provisoire sera soumise à la validation de l’organe national de contrôle et d’éthique dans l’enseignement supérieur ». A partir de cette liste et selon les besoins, des contrats seront proposés aux aspirants au métier d’enseignant dans les universités publiques.

Publicité

Selon Rogatien Tossou, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, il s’agit des contrats de 3 ans renouvelables une seule fois. L’aspirant sera « d’abord mis en position d’assistant probatoire » a déclaré le directeur de cabinet au micro de la radio nationale. Ce dernier (l’aspirant)  aura pour tâche d’encadrer les travaux pratiques et travaux dirigés sous la supervision d’un professeur de rang magistral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité