Le président de la République Patrice Talon, a pris en début du mois de mars trois décrets pour réorganiser le contrôle des enseignants du supérieur, la création des écoles doctorales et les chaires académiques. Le premier décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Organe National de Contrôle et d'Ethique (ONCE) a créé un organe national de contrôle et d'éthique. Il a notamment pour mission de dénoncer aux autorités judiciaires, les infractions commises par les enseignants ou chercheurs dans l'exercice de leur fonction.
Evaluation périodique des enseignants
L'ONCE est composé de 5 membres de nationalité béninoise ou étrangère en activité ou à la retraite. Ils sont nommés par le président de la République. L'Organe National de Contrôle et d'Ethique est rattaché à la présidence de la République. Selon l'article 3 de ce décret, il est chargé de veiller à la déontologie en matière d'éducation dans les universités publiques et privées du pays. Il veille ainsi à l'évaluation périodique des enseignants, et à la qualité des enseignements.
Il informe le conseil national de l'éducation et le ministre en charge de l'enseignement supérieur des résultats, de ses investigations, propose des sanctions ou des mesures conservatoires nécessaires. Chaque enseignant doit désormais faire au moins une évaluation pédagogique tous les trois ans. Une évaluation dont les résultats sont transmis au ministère de l'enseignement supérieur et au conseil national de l'éducation qui en tiennent compte dans la promotion de l'enseignant.
le contrôle des enseignants du supérieur,…dommage, si jojoleplombier universitaire vivait encore, (paix à son âme) il defendrait les enseignants. Bon on verra si Aziz l’ancien planton du bureau de Mr Sinsin Brice pourra réagir
Nous les beninois..nous allons encore payer cher..notre yayiphobie..et la zinsouphobie
Des gens ille gaux..ille gitimes..recel eurs de coups de force
La suite
Les travailleurs..sont tournés..en rond..juste..pour quelques..sous..d augmentation..sur leurs salaires..
Les femmes..de marché..n en parlons..pas
Et les jeunes..sans lendemain
La suite
Et pendant..ce temps..nommés..s octroient..des retraites..chapeaux..pour couvrir..leurs vieux..jours..
Surtout..que la vérité..des urnes..va démasquer..leurs impostures
Mes parents du..nord..
Eleveurs cultivateurs..qui defient la nature..pour nous nourrir…et supporter..le pib..n ont jamais de retraite…