France : Marine Le Pen dans le viseur du parlement européen

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Parlement européen (PE) a l’intention de recouvrer 617.000 euros auprès de la candidate à l’élection présidentielle française Marine Le Pen et de ses partisans accusés de détournement de fonds publics, a rapporté l’Agence France-Presse (AFP) dimanche en citant une source dans le PE. « Le Parlement européen a saisi l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) après avoir constaté certaines violations. Au total, il s’agit d’un [détournement] de 617.000 euros ». Selon la source, le PE prévoit de commencer « dans les prochaines semaines à recouvrer des fonds auprès des parties concernées » (TASS)

Selon l’AFP, le parquet de Paris a reçu le 11 mars un rapport selon lequel Mme Le Pen et ses partisans auraient utilisé à des fins personnelles les fonds fournis à des groupes politiques dans le cadre de leur mandat au Parlement européen. L’enquête correspondante a été menée par le portail français Mediapart.

Publicité

En outre, selon le rapport, la candidate à la présidentielle française a détourné environ 137.000 euros du trésor du Parlement européen pour la période de 2004 à 2017. L’enquête de l’OLAF a été ouverte en 2016, Mme Le Pen ayant été interrogée en mars 2021. En ce moment, la politicienne est accusée de détournement de fonds publics, ainsi que de complicité dans ce crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité