Le géant russe Gazprom a déclaré mardi à la société bulgare Bulgargaz qu’il cesserait de fournir du gaz naturel liquéfié à partir de mercredi, indique une déclaration du ministère bulgare de l’Énergie. « Bulgargaz a reçu ce 26 avril une notification indiquant que les livraisons de gaz naturel de la part de Gazprom Export seraient suspendues à partir du 27 avril 2022 », note la déclaration relayée par TASS. Selon DW, la Russie aurait fait de même avec la Pologne.
La société polonaise de gaz naturel PGNiG a également déclaré que Gazprom réduirait ses approvisionnements à partir de mercredi. Une information confirmée par le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui a déclaré ce mardi à Berlin après une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz que son pays avait été informé par la compagnie pétrolière publique russe Gazprom de son intention de mettre fin à ses approvisionnements . Avec la Bulgarie, la Pologne sont les deux premiers pays qui subissent les foudres de la Russie après la mise en place de la mesure de paiement en rouble.
D’après les dernières statistiques, la Russie fournit 90% des besoins de la Bulgarie en gaz. Toutefois les autorités affirment qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place des restrictions pour le moment. Pour rappel, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait qualifié la demande russe de paiement du gaz russe en roubles de « chantage », affirmant que Varsovie n’y succomberait pas. La Pologne importe du gaz via ses ports de la Baltique et prévoit également de recevoir du gaz de la Norvège.
Laisser un commentaire