Julian Assange : un tribunal britannique approuve son extradition aux USA

Le tribunal d’instance de Westminster a officiellement approuvé l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis. Le co-fondateur de Wikileaks, qui a le droit d’appel, est apparu par liaison vidéo depuis la prison de Belmarsh dans le sud-est de Londres lors de ce que l’un de ses avocats a décrit comme un « moment bref mais significatif dans l’affaire« . Selon l’agence de presse AP, il revient désormais au ministre de l’Intérieur de décider si le fondateur de WikiLeaks sera extradé vers les États-Unis pour espionnage.

L’ordonnance, qui rapproche la fin de la bataille d’extradition qui dure depuis des années, intervient après que la Cour suprême du Royaume-Uni a refusé le mois dernier l’autorisation d’Assange de faire appel de la décision d’un tribunal inférieur selon laquelle il pourrait être extradé. Le juge de district Paul Goldspring a rendu l’ordonnance lors d’une brève audience au tribunal de première instance de Westminster, alors qu’Assange regardait par liaison vidéo depuis la prison de Belmarsh et ses partisans se sont rassemblés devant le palais de justice, exigeant sa libération.

Publicité

Le ministre de l’Intérieur, Priti Patel, va maintenant décider d’accorder ou non l’extradition, informe l’agence de presse AP. Il faut préciser que cette décision n’épuise pas les options juridiques pour Assange, qui cherche depuis des années à éviter un procès aux États-Unis pour des accusations liées à la publication par WikiLeaks d’un énorme trésor de documents classifiés il y a plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité