L’Australie accuse la Chine «d’ingérence politique»

(Michele Spatari - Getty Images)

Un haut responsable du gouvernement fédéral a effectivement allégué que la Chine avait chronométré l’annonce de son pacte de sécurité avec les Îles Salomon pour nuire aux chances de la Coalition aux élections fédérales, suggérant qu’il pourrait s’agir d’un acte « d’ingérence politique » de Pékin, rapporte ABC News Australia. Pour rappel, la semaine dernière, la Chine a annoncé avoir conclu un accord avec les îles Salomon. L’Australie et certains pays ont exprimé leurs inquiétudes après l’annonce.

Les responsables australiens craignent que l’accord avec les îles Salomon ne permette à la Chine d’établir une présence militaire dans le pays insulaire du Pacifique, et la nouvelle de sa signature a envoyé des ondes de choc lors de la campagne électorale fédérale de la semaine dernière. Les travaillistes ont utilisé la révélation pour tenter de critiquer les références de la coalition en matière de sécurité nationale et ont accusé le gouvernement d’une erreur catastrophique en matière de politique étrangère, tandis que certains ministres de haut rang ont laissé entendre que la Chine aurait peut-être utilisé la corruption pour garantir le pacte. 

Publicité

Ce matin, la ministre de l’Intérieur, Karen Andrews, a déclaré qu’elle pensait qu’il était « très probable » que la Chine tente d’envoyer ses troupes aux îles Salomon. Et elle a suggéré que le moment de l’annonce aurait pu être délibéré, affirmant que Pékin était « clairement très conscient que nous sommes en campagne électorale fédérale en ce moment« . « Je pense que la seule … chose à laquelle nous devrions au moins prêter attention est le moment de l’annonce des accords concernant les Îles Salomon« , a-t-elle déclaré à la station de radio de Brisbane 4BC. « Pourquoi maintenant, pourquoi en plein milieu d’une campagne électorale fédérale, tout cela est-il révélé? Je veux dire que nous parlons d’ingérence politique et cela prend de nombreuses formes. », a affirmé l’officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité