, , ,

Le FMI va décaisser 658,4 millions $ au profit du Bénin

Photo: DR

Le Bénin va bénéficier d’un plan d’aides du Fonds monétaire international (Fmi). C’est ce qu’a annoncé l’institution de Bretton Woods ce vendredi 22 avril 2022. Ce plan d’aides est chiffré à 658,4 millions de dollars. Selon le chef de mission du FMI Constant Lonkeng, l’objectif est « d’aider le Bénin à répondre aux besoins de financement pressants, à préserver la stabilité macroéconomique et à ancrer le plan de développement national du pays centré sur la réalisation des objectifs de développement durable ».

Soumis à l’approbation du conseil d’administration qui se réunit mi-juin

Le communiqué du Fmi précise que cet accord entre le Bénin et l’institution, pour ce plan d’aides sera soumis autour de la mi-juin à l’approbation du conseil d’administration  du « pompier de la finance mondiale ». Constant Lonkeng estime que le Bénin se retrouve face à des « vents contraires » à cause notamment  des effets de la pandémie du coronavirus, de la situation sécuritaire dégradante à ses frontières du Nord et à la baisse du pouvoir d’achat des béninois dans un contexte où les prix se sont envolés sur le marché.

Publicité

Une situation qui s’est aggravée en raison du conflit russo-ukrainien. Le chef de mission du FMI qui a rencontré des responsables béninois tant à Washington qu’à Cotonou, souligne cependant, les « progrès significatifs (du Bénin) dans la gestion macroéconomique au cours des cinq dernières années, plaçant son économie sur des bases solides ». Le plan d’aide de 658,4 millions de dollars va s’étaler sur 3 ans 6 mois.

6 réponses

  1. Avatar de Gbagboton
    Gbagboton

    Assis tu as donné un vrai cours magistral au vendeur de machines agricoles rouillées

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ces aides à la dépendance je suis contre

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Aides? Qui va rembourser après ? Les arrières petits fils ?.

    En ce même temps de l’autre côté, combien de milliards d’euros sont tranquillement sortis du Bénin par les entreprises françaises et belges vu que le franc CFA demeure.

    1. Avatar de Assis
      Assis

      Il y a combien d’entreprises françaises au Bénin qui ont rapatrié des milliards d’euros ?
      Tu dois confondre avec la C.I. ou le Sénégal.
      Retourne à tes machines agricoles d’occasion, souvent en panne faute de pièces de rechange.
      Pisse vinaigre et mendiant en plus.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Toutes les grandes entreprises au Bénin sont françaises. Je te cite quelques nom si tu veux. Et elles y sont depuis des générations. C’est maintenant sous Talon que les Belges s’installent aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité