Il est en prison depuis bientôt 2 ans. Arrêté à Kandi au Bénin en août 2020, ce sénégalais du nom de Jacques Narcisse Codé Thiaw croupit toujours dans les geôles du Bénin. L’homme qui s’est converti à l’Islam sous l’influence d’un guide religieux sénégalais, aujourd’hui décédé, n’a pas encore été jugé pour les faits qui lui sont reprochés. Sa détention préventive a même été prolongée de six mois en janvier dernier selon Dakaractu qui rapporte l’information.
« S’il est coupable de ce qu’on lui reproche, qu’il paie sa dette chez lui »
Le père du jeune homme qui porte désormais le nom de Mouhamed Bachir suite à sa conversion à l’islam demande son rapatriement. « S’il est coupable de ce qu’on lui reproche, qu’il paie sa dette chez lui » réclame Mathieu Tiaw qui s’est confié à la même source. L’homme est inquiet pour son fils qui ne passerait pas des jours tranquilles en prison. « Samedi dernier, il a reçu un coup de gourdin à la tête lors d’une bagarre qui a eu lieu dans la prison de Cotonou » informe Mathieu Thiaw.
L’homme dit avoir entrepris des démarches auprès des autorités sénégalaises pour que Jacques Narcisse Codé Thiaw puisse regagner son pays. Pour le moment, il n’a pas obtenu gain de cause. Il faut dire que l’accusé ne reconnaît pas les faits mis à sa charge. Il soutient qu’il a été victime de « délit de faciès ». Rappelons que le Bénin est touché par le phénomène du terrorisme.
Laisser un commentaire