Ce n’est pas un secret. Des instructeurs russes sont présents depuis quelques mois au Mali aux côtés des forces maliennes qui luttent contre la menace terroriste dans la région du Sahel. Ces derniers mois, la Russie a intensifié son soutien militaire à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce lundi plusieurs médias internationaux rapportent qu’un élément de Wagner a été capturé au Mali par un groupe terroriste proche d’Al-Qaida.
Le GSIM(Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) détient un russe membre de Wagner, selon un communiqué largement relayé par plusieurs médias internationaux dans la matinée de ce lundi 25 Avril 2022. «Durant la première semaine d’avril, (nous avons) capturé un soldat des forces russes Wagner dans la région de Ségou», dans le centre du Mali, indique ce texte en arabe.
La semaine dernière, la France accuse Wagner de préparer un coup monté contre elle au Mali. La France estimait que le groupe Wagner allait tenter d’enterrer des corps sur la base qu’elle a quittée pour ensuite être accusé de meurtres de masse. « Cette manœuvre de décrédibilisation de la force Barkhane semble coordonnée. Elle est représentative des multiples attaques informationnelles dont les militaires français font l’objet depuis de nombreux mois » avait affirmé les autorités françaises.
Laisser un commentaire