Le ministère de l’économie et des Finances a, dans un communiqué de presse en date du 11 avril 2022, annoncé que le Bénin a réalisé une croissance économique de 7,2% en 2021 selon l’agence de notation financière internationale (Fitch). L’agence, apprend le communiqué, a constaté l’efficacité des mesures de réponse à la pandémie, qui ont permis le fort rebond de cette croissance économique. Cette agence a confirmé la notation du Bénin à «B+ avec perspective stable». Reçu ce lundi 18 avril 2022 dans l’émission «FOCUS » de la chaîne de la télévision nationale, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné les raisons réelles qui ont motivé l’agence Fitch à attribuer au Bénin la notation «B+ avec perspective stable».
« Vous notez que l’agence FITCH confirme la note B+ stable du Bénin et j’aime à faire observer ici que l’Agence FITCH n’est pas la seule qui s’intéresse à l’économie béninoise. Plusieurs agences généralement concurrentes s’occupent de voir un peu partout dans le monde et s’intéressent également à notre pays de voir comment est conduite ou comment est tenue l’économie nationale » a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Il a fait savoir que l’Agence FITCH, d’année en année, « constate comme les autres que nous avons engagé un train de mesures qui vise à assurer la transformation structurelle de notre économie».
Le porte-parole du gouvernement a expliqué que «les différentes réformes qui ont été faites pour rationaliser la gestion des finances publiques » ont permis d’«introduire davantage de transparence, une bonne maîtrise de la dette publique ». Ces efforts, selon lui, « produisent des fruits qui aujourd’hui sont constatés et consacrés par des institutions spécialisées ». Il n’a pas manqué de faire remarquer que « la politique engagée par le gouvernement depuis 2016 dans la perspective de construire une économie résiliente à même de résister au choc aussi bien interne qu’externe, cette politique est en train de fonctionner et faire ses preuves » .
Laisser un commentaire