OTAN : un plan pour des militaires en permanence aux frontières

Jens Stoltenberg secrétaire général (OTAN)

L’organisation du traité atlantique nord (OTAN) veut revoir sa présence militaire au niveau de ses frontières. La question a été abordée par le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, dans une interview accordée au média britannique, The Telegraph. Au cours de son intervention, il a fait savoir que l’OTAN travaille actuellement sur des plans afin d’obtenir une présence militaire permanente à sa frontière. Pour Jens Stoltenberg, l’alliance se trouve en plein milieu d’une transformation assez fondamentale qui montrera les « conséquences à long terme » des actions du président russe Vladimir Poutine.

Les décisions seraient prises en juin

« Ce que nous voyons maintenant est une nouvelle réalité, une nouvelle normalité pour la sécurité européenne. Par conséquent, nous avons maintenant demandé à nos commandants militaires de proposer des options pour ce que nous appelons une réinitialisation, une adaptation à plus long terme de l’OTAN » a-t-il déclaré. Par ailleurs, les décisions sur la réinitialisation seraient prises au cours d’un sommet de l’OTAN qui aura lieu à Madrid en juin prochain. Notons que les propos du secrétaire général de l’OTAN interviennent dans un contexte où la Russie mène une offensive contre l’Ukraine, depuis plus d’un mois.

Publicité

La « peur absurde de la Russie »

Pour rappel, l’Ukraine accuse la Russie d’avoir commis des crimes notamment dans la ville de Boutcha. Dans un discours publié, il y a une semaine, sur sa chaîne Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était pris à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et à l’ancien président français Emmanuel Macron. Les deux dirigeants européens avaient représenté le contingent européen de l’OTAN lors d’une réunion à Bucarest il y a 14 ans, le 3 avril 2008, au cours de laquelle il a été déclaré que l’Ukraine pourrait devenir membre de l’OTAN. Cependant, dans les années qui ont suivi, l’Ukraine ne s’est jamais vue proposé l’adhésion. Pour Volodymyr Zelensky, c’est à cause de la « peur absurde de la Russie » de Merkel et Sarkozy qui a entraîné la mort de milliers de personnes, des civils ukrainiens rapporte le DailyMail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité