Plusieurs semaines se sont écoulées depuis le meurtre de l’Afro-américain d’origine congolaise Patrick Lyoya aux Etats-Unis. De nombreuses images de la scène ont été capturées et publiées sur la toile, où le visage de l’officier l’ayant tué est visible. Ce dernier a récemment été identifié par la police de Grand Rapids. Il s’agit en effet, de Christopher Schurr un homme qui travaillait depuis sept ans pour le département de cette police de l’Etat américain du Michigan. Si le visage de l’officier âgé de 31 ans était clairement visible sur internet, les forces de l’ordre ne l’avaient pas officiellement confirmé.
L’identité révélée trois jours après des demandes insistantes
Le chef de la police de Grand Rapids, Eric Winstrom, a cependant changé d’avis en rendant publique l’identité du tueur de Patrick Lyoya. Par ailleurs, elle a été dévoilée trois jours après des demandes insistantes qui avaient été exprimées au cours des funérailles de la victime. D’après le chef de police, il est « dans l’intérêt de la transparence, pour réduire les spéculations en cours et pour éviter toute confusion supplémentaire ». Notons qu’outre le nom du policier, aucune autre information n’a été divulguée par la police de Grands Rapids.
Pour rappel, Patrick Lyoya a été tué le 04 avril 2022. Il y a quelques jours, une autopsie indépendante avait confirmé qu’il avait été abattu d’une balle dans la nuque. Il s’agit là de la découverte d’un ancien médecin légiste de la région de Détroit qui correspond à ce qui a été vu dans une vidéo publiée par le chef de la police de Grand Rapids. Selon le Dr Werner Spitz, « il n’y a aucun doute sur ce qui a tué ce jeune homme. … C’était une balle puissante… ». Par contre, le rapport d’autopsie officiel n’avait pas été rendu public.
Laisser un commentaire