La situation en Ukraine continue d’occuper l’actualité internationale. Pour venir en aide au gouvernement ukrainien, Joe Biden propose un transfert des avoirs russes saisis. L’information a en effet été rendue publique par un communiqué du gouvernement américain. Selon la proposition, les avoirs des oligarques russes qui ont été saisis, serviront à relever l’Ukraine des dégâts qui ont été causés par la Russie.
« Compenser le préjudice »
La vente de ces avoirs « kleptocratiques » permettrait de transférer le produit à Kiev « pour compenser le préjudice (causé à l’Ukraine) par l’agression russe », a fait savoir le communiqué américain. Rappelons qu’avant cette proposition américaine, les dirigeants britanniques avaient envisagé de prendre la maison des oligarques russes pour héberger les réfugiés en provenance de l’Ukraine.
A en croire les informations qui avaient été relayées par la BBC, ce projet était porté par le ministre du Logement Michael Gove. « Je veux explorer une option qui nous permettrait d’utiliser les maisons et les propriétés des personnes sanctionnées aussi longtemps qu’elles sont sanctionnées à des fins humanitaires et autres », a-t-il déclaré au média britannique BBC au cours du mois de mars. Pour cet officiel britannique, même si l’objectif n’était pas de procéder à la saisie définitive des biens, ils serviront tout de même à venir en aide aux victimes du conflit.
Une initiative similaire en Grande Bretagne
« Il y a une barre juridique assez haute à franchir et nous ne parlons pas de confiscation permanente mais nous disons : ‘vous êtes sanctionnés, vous soutenez Poutine, cette maison est ici, vous n’avez aucun droit d’utiliser ou de profiter de et… si nous pouvons l’utiliser pour aider les autres, faisons-le. », a déclaré le ministre du logement.
Laisser un commentaire