,

Ukraine : la Russie veut contrôler totalement le Donbass, selon un haut gradé

Soldats russes (Crédit : /SPUTNIK/SIPA)

Les militaires russes au cours de la deuxième phase de l’offensive russe en Ukraine vont prendre le contrôle du Donbass et du sud de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le commandant adjoint du district militaire central pour le travail militaro-politique, le général de division Rustam Minnekayev, rapporte rbc.ru qui cite l’agence TASS. « Dès le début de la deuxième phase (…) l’une des tâches de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine« , a-t-il déclaré.

Selon lui, le contrôle du Donbass permettra d’offrir un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que « d’influencer les objets vitaux de l’économie ukrainienne », et sur le sud de l’Ukraine, un autre couloir vers la Transnistrie, où  » il y a sont des faits d’oppression de la population russophone « . Dans la journée d’hier, le numéro un russe, Vladimir Poutine avait déclaré que « la libération de Marioupol est un succès ».  La fin du travail de combat sur la libération de Marioupol est un succès », a déclaré le chef de l’État russe lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. 

Publicité

« Mes félicitations. Et transmettez mes remerciements aux troupes », a poursuivi Vladimir Poutine en s’adressant à Sergueï Choïgou. Pour rappel, Kiev a précédemment averti que la Russie pourrait utiliser la région pour lancer des attaques dans l’ouest de l’Ukraine, entourant potentiellement les forces ukrainiennes dans le sud du pays, en particulier autour de la région d’Odessa, rappelle DW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité