Le Portugal a autorisé l’homme d’affaires Roman Abramovitch, qui est un citoyen portugais, à vendre le club de football Chelsea dont il est propriétaire. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère portugais des Affaires étrangères selon l’agence de presse russe TASS.
« L’autorisation du Portugal découle d’une garantie donnée par les autorités britanniques que l’argent de la vente serait utilisé à des fins humanitaires sans bénéficier directement ou indirectement au propriétaire du club figurant sur la liste des sanctions de l’UE« , note le communiqué. « La position nationale a été convenue avec la Commission européenne« , précise le même communiqué.
La ministre britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports Nadine Dorris a déclaré mercredi que le gouvernement britannique avait délivré une licence autorisant la vente de Chelsea. Suite à cela, le ministre portugais des Affaires étrangères Joao Gomes Cravinho a annoncé que le Portugal avait reçu une demande de M. Abramovitch d’autoriser la vente du club de football.
M. Abramovitch est devenu citoyen portugais en 2021 grâce à une loi qui permet aux descendants de juifs séfarades expulsés du pays à la fin du XVe siècle d’obtenir la citoyenneté portugaise. Le parquet portugais a entamé une enquête sur l’octroi de la citoyenneté à l’entrepreneur.
Laisser un commentaire