Le Portugal a autorisé l'homme d'affaires Roman Abramovitch, qui est un citoyen portugais, à vendre le club de football Chelsea dont il est propriétaire. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère portugais des Affaires étrangères selon l'agence de presse russe TASS.
"L'autorisation du Portugal découle d'une garantie donnée par les autorités britanniques que l'argent de la vente serait utilisé à des fins humanitaires sans bénéficier directement ou indirectement au propriétaire du club figurant sur la liste des sanctions de l'UE", note le communiqué. "La position nationale a été convenue avec la Commission européenne", précise le même communiqué.
La ministre britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports Nadine Dorris a déclaré mercredi que le gouvernement britannique avait délivré une licence autorisant la vente de Chelsea. Suite à cela, le ministre portugais des Affaires étrangères Joao Gomes Cravinho a annoncé que le Portugal avait reçu une demande de M. Abramovitch d’autoriser la vente du club de football.
M. Abramovitch est devenu citoyen portugais en 2021 grâce à une loi qui permet aux descendants de juifs séfarades expulsés du pays à la fin du XVe siècle d’obtenir la citoyenneté portugaise. Le parquet portugais a entamé une enquête sur l'octroi de la citoyenneté à l’entrepreneur.
Intéressant…on verra…
