Europe : 1,2 millions de décès dus à l’obésité chaque année selon l’OMS

(Ronaldo Schemidt - AFP)

En Europe, 1,2 million de personnes meurent chaque année de l’obésité. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’organisme mondial chargé des questions sanitaires, il s’agit des chiffres assez inquiétants. Le vieux continent souffre d’une pandémie du « surpoids » selon l’instance mondiale. « Les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser »,  a fait savoir le communiqué de la session européenne de l’organisation qui regroupe 53 États.

Pour le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge dont les propos ont été cités dans le rapport, l’obésité sur le continent européen constitue un facteur de risque pour les maladies telles que le cancer. « L’augmentation de l’indice de masse corporelle est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires », a-t-il indiqué.

Publicité

13 types de cancer…

Toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité serait à l’origine  13 types de cancer différents. Au moins 200 000 nouveaux cas de cancer par an pourraient être directement liés à l’obésité selon les projections faites par l’Oms. Selon les justifications qui ont été faites par le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, la pandémie du coronavirus aura également favorisé la montée du nombre de personnes souffrant d’obésité sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité