,

Gaz russe : 20 entités européennes prêtes à payer en roubles, selon Bloomberg

Au cours du mois de Mars, alors que l’offensive russe en Ukraine était déjà lancée, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que son pays refuserait d’être payé en dollars ou en euros pour du gaz russe et que les clients européens devraient payer en roubles. La décision avait provoqué une réaction de certains pays mais la Russie a insisté sur le paiement en roubles. Selon une récente publication de l’Agence Bloomberg sur son site, 10 nouvelles entreprises européennes s’ajoutent à la liste de 10 entités qui acceptaient de payer du gaz russe en roubles portant ainsi le nombre à 20.

En Europe, certaines entreprises commencent à se conformer à la décision du président russe concernant le gaz russe. Selon l’agence Bloomberg qui cite une personne proche de Gazprom qui n’a pas voulu que son identité soit dévoilée, dix autres acheteurs de gaz européens ont ouvert des comptes chez Gazprombank JSC, portant ainsi le nombre total de clients se préparant à payer en roubles pour le gaz russe à 20 sociétés, comme l’exigeait Vladimir Poutine, le président russe au cours du mois de Mars. Toujours selon l’agence, en dehors des vingt entreprises européennes qui ont ouvert des comptes, 14 autres clients se renseignent sur les documents nécessaires à leur ouverture.

Publicité

Pour rappel, la Russie avait annoncé qu’elle cessera ses livraisons en Bulgarie et en Pologne le mois dernier. « Bulgargaz a reçu ce 26 avril une notification indiquant que les livraisons de gaz naturel de la part de Gazprom Export seraient suspendues à partir du 27 avril 2022 », précisait la déclaration relayée par l’agence russe TASS. Le pays a effectivement cessé de livrer ces deux pays européens après l’annonce.

2 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ce sont des hypocrites..tous ces etats qui font le brut dans les medias, envoient des traders en cachette acheter le gaz russe pour les livrer et remplir leus led reserves de ses pays avant l’hiver prochain.
    En facade, ils vont decreter un embargo mais dans les coulisses ils en achetent.
    On a vu des situations pareilles dans le passé, livraison d’armes a l’afrique du sud bien qu’il y a embargo sur les armes, etc…

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Surprise surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *