Gaz russe : Poutine refuse d’être payé en dollars ou en euros

Face à la salve de sanctions prononcées contre l’économie de son pays, le président russe Vladimir Poutine continue de contre-attaquer. En effet, selon une annonce qu’il a faite ce mercredi 23 mars, l’Union Européenne ne sera plus à même de se procurer le gaz auprès de Moscou avec l’Euro ou encore le Dollar. Il a fait savoir que selon les instructions qu’il a données, un nouveau système en roubles doit être mis sur pied.

Les pays hostiles visés

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a formellement déclaré le président russe lors d’une rencontre gouvernementale. «Il est clair que livrer nos marchandises à l’UE, aux États-Unis, et recevoir des dollars, des euros, d’autres devises, ne fait plus aucun sens pour nous», a-t-il poursuivi. L’homme fort de Moscou a notamment insisté sur le fait qu’il s’agisse d’une décision prise en réaction aux différentes sanctions imposées à l’économie russe.

Publicité

300 milliards de dollars gelés

En effet, tous les avoirs russes évalués à 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l’étranger ont été gelés par les Occidentaux en guise de sanctions contre la Russie dans le cadre de l’offensive ukrainienne. On retient des instructions données par Vladimir Poutine que le nouveau système doit avoir le mérite d’être «clair, transparent». Le nouveau système également conduit à «l’acquisition de roubles sur le marché» russe des changes. Notons que le rouble qui avait perdu 20 % de sa valeur dès le début des hostilités en Ukraine s’est renforcé face à l’euro et au dollar suite à l’annonce de la décision de la Vladimir Poutine.

8 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà contre sanctions

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    🙂 🙂 Mdr !

    Euh, le Rouble va déstabiliser la finance mondiale.. Vous êtes sérieux là ? Et d’après vous c’est un coup de génie, c’est bien ça ?

    Sans entrer dans les détails, ça ne changera RIEN.
    Tout au plus, POUTINE est sûr que GazProm ne touchera plus aucun dollar puisqu’ils seront directement donnés à la Banque centrale Russe, en échange de roubles, alors que jusque-là, GazProm empochait les $ en se faisant payer directement par l’Occident.
    Pour payer ses salariés et ses dépenses en roubles, il en rendait une partie à la Banque Centrale russe.
    Bref, POUTINE force et provoque lui-même l’indépendance des marchés vis-à-vis de ses matières 1ères (la principale ressource russe, qui connait une tiers-mondisation de son économie : économie extractive)

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Bravo Président Putine!

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La contreattaque a commencer..on aura deux systemes de payment: d’une part dollar/euro d’une part et rouble/yuan d’autre part..
    Le marché financier risque de connaitre des troubles.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et le troisième..que tu..oublies

      Le.fcfa..qui sera..la.réserve mondiale

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Et pourquoi..pas le cauris..de nos..ancêtres.
        .ou dans..de phacocheres..comme en Papouasie

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Lire dents de phaco

    2. Avatar de Mike
      Mike

      Seulement yuan car le rouble ne vaut rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *