La Russie veut payer sa dette extérieure en roubles

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 30

Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, la Russie dirigée par Vladimir Poutine fait une annonce. Moscou effectuera les paiements de sa dette extérieure en roubles, le pays dispose de tous les fonds nécessaires pour le faire, a annoncé mercredi le porte-parole de la Douma d’État (chambre basse du parlement), Viatcheslav Volodine.

« Premièrement, nous avons tous les fonds nécessaires pour effectuer les paiements. Deuxièmement, nous les paierons en roubles. C’est un choix conscient des États-Unis. Ils ont eux-mêmes interdit les paiements en dollars. Aujourd’hui, le rouble s’est considérablement renforcé, et en ce sens nous avons une bonne conjoncture sur le marché« , a écrit M. Volodine sur sa chaîne Telegram.

Publicité

Selon lui, cette décision de la Russie a été prise en réponse aux défis que les États-Unis veulent lancer au pays en ne prolongeant pas la licence pour le service de la dette extérieure de la Russie. « Nous avons de l’expérience pour des règlements mutuels en roubles. Les contrats gaziers l’ont démontré. Laissons donc les États-Unis et les satellites qui soutiennent leurs décisions s’habituer au rouble« , a souligné M. Volodine.

La licence générale du département du Trésor américain qui permettait à la Russie d’effectuer des paiements pour le service de sa dette extérieure a expiré mercredi. Le département financier a annoncé mardi qu’il n’avait pas l’intention de prolonger la validité du document publié en mars qui excluait des sanctions les paiements pour le service d’une partie de la dette souveraine de la Russie.

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les Americans sont entrain de se tirer une balle dans la jambe.cette decision va amputer l’etalon dollar de son hegemonie sur le marche financier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité