La coalition Jotna a pris la ferme décision de tourner le dos à la coalition Tabax Jotna et Wallu Sénégal à seulement moins de trois mois des législatives 2022. Dénonçant « une décision inique au mépris des engagements pris ensemble », Jotna compte désormais « revoir ces positions pour garder sa ligne de départ marquée par un attachement viscéral au patriotisme, à l’engagement sans faille, au combat pour un changement pour le Sénégal ». Cela représente une décision qui peut avoir un impact considérable sur les événements prévus pour le 31 juillet prochain.
Après avoir porté la candidature de Ousmane Sonko à la dernière présidentielle, Jotna n’apportera pas cette fois son soutien aux candidats choisis par les coalitions Wallu Sénégal et Tabax Jotna. Ils choisiront ainsi eux même le candidat qui répond à leur idéologie pour juillet 2022. Selon une note de la coalition, Wallu Sénégal n’a pas bien positionné leurs candidats. « Cette décision inique au mépris des engagements pris ensemble, négociés et arrêtés pour une participation commune aux élections législatives du 31 Juillet 2022 », pouvait-on lire.
À la suite de cette situation, les partis et mouvements politiques de Jotna, ont décidé de prendre leur destin en main en se retirant ainsi de la coalition Tabax Jotna, qui à leurs égards, a fait preuve de cynisme dans le cadre de ces investitures. Cette décision vient ainsi mettre fin aux différents accords contenus dans la Charte d’adhésion à la coalition Tabax Jotna, signée le 9 avril 2022. Jotna déplore également le fait que plusieurs parties prenantes du Tabax Jotna n’ont ni la même vision et encore moins la même pratique politique qu’eux.
Laisser un commentaire