Libye : les russes accusés d’avoir posé des mines près de Tripoli

Le groupe paramilitaire russe Wagner est accablé par une déclaration de l’organisation de défense des Droits de l’Homme Human Rights Watch aujourd’hui. La société de sécurité privée russe est accusée d’avoir eu recours à des mines terrestres interdites et des pièges explosifs entre 2019 et 2020 en Libye. A en croire les déclarations qui ont été faites par l’organisation, le groupe paramilitaire russe aurait commis ces impaires alors qu’il soutenait les Forces armées arabes libyennes (FAAL) de Khalifa Haftar dans leur attaque contre la capitale libyenne, Tripoli.

On retient qu’environ trois  démineurs libyens ont été tués avant l’identification de l’emplacement des mines. « Le groupe Wagner a alourdi l’héritage meurtrier des mines et des pièges éparpillés dans les banlieues de Tripoli, qui ont rendu dangereux le retour des gens chez eux », a fait savoir Lama Fakih  directrice de la division Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Publicité

Les mines terrestres contraires au droit international humanitaire

«Une enquête internationale crédible et transparente est nécessaire afin de rendre justice aux nombreux civils et démineurs illégalement tués et mutilés par ces armes. », a-t-elle poursuivi. Rappelons que le recours aux mines terrestres antipersonnel est contraire aux recommandations du droit international humanitaire. Ces armes ne font pas la différence entre civils et combattants.

Dans une réponse immédiate au tragique attentat de Moscou, la France a annoncé une mesure de sécurité renforcée sur son territoire. Dimanche soir, le gouvernement français, sous la direction du président Emmanuel Macron, a pris la décision d’augmenter le niveau de vigilance à « urgence attentat » dans le cadre du dispositif… Lire la suite

Une réponse

  1. Avatar de Zanga
    Zanga

    Les mérites tout le mal du monde ce peuple ingrat
    Kadafi leurs a changé leurs vies de bédouins en une nation riche et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité