Pétrole russe : la stratégie du G7 pour contrôler le prix

La Russie fait face à de multiples sanctions depuis qu’elle a lancé une offensive en Ukraine. Depuis quelques temps, les occidentaux veulent mettre la pression sur les autorités en imposant des sanctions contre le pétrole et le gaz russe. Hier jeudi, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen a levé un coin de voile sur les prochaines mesures qui pourraient être prises par les pays du G7. A l’en croire, les pays membres veulent créer une sorte de cartels d’acheteurs pour contrôler le prix.

Les ministres des Finances et les chefs des banques centrales des pays du Groupe des sept (G7) ont discuté jeudi de la création d’un cartel d’acheteurs pour faire respecter un prix fixe pour le pétrole russe et ainsi réduire les revenus de Moscou. Selon l’agence Bloomberg, les responsables du G-7 ont discuté de la possibilité d’utiliser des sanctions secondaires pour imposer un plafonnement des prix du pétrole russe, a déclaré Yellen aux journalistes à Bonn, en Allemagne, jeudi.

Publicité

« Beaucoup de gens, dont moi, trouvent cela attrayant d’un point de vue économique général – mais le rendre opérationnel est un défi et tous ces problèmes n’ont pas été résolus », a déclaré Yellen. Pour rappel, il y a quelques jours, Viktor Orban dénoncait une « bombe atomique » concernant les sanctions contre le pétrole russe. En effet, selon la presse hongroise, Viktor Orban avait affirmé que les projets d’interdiction du pétrole russe de l’UE reviendraient à jeter une « bombe atomique » sur l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité