Menu
dimanche, juillet 3, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Flash

Suède et Finlande dans l’OTAN : Erdogan donne ses conditions

Par LNT
21-05-2022
(très populaire)
2
  • Suède et Finlande dans l'OTAN : Erdogan rejette et persiste
    Suède et Finlande dans l'OTAN : Erdogan rejette et persiste
  • Finlande et Suède dans l’Otan ? Erdogan maintient sa position
    Finlande et Suède dans l’Otan ? Erdogan maintient sa position

La Turquie soutiendra l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan si Stockholm et Helsinki montrent clairement qu’ils sont solidaires avec la Turquie et qu’ils partagent ses préoccupations dans le domaine de la sécurité. C’est ce qu’a déclaré samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan pendant son entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

"Le président Erdogan a déclaré que la Turquie soutenait sincèrement la politique des portes ouvertes de l’Otan et que la question concernant la demande de la Suède et de la Finlande d’adhésion à l’Otan portait sur l’attitude de ces deux pays envers les intérêts vitaux de la Turquie. Le président Erdogan a déclaré que si la Suède et la Finlande ne montraient pas clairement leur solidarité avec la Turquie sur des questions fondamentales et notamment sur la lutte contre le terrorisme, Ankara ne soutiendrait pas leur demande d’adhésion à l’Otan". Jens Stoltenberg a évoqué pour sa part la nécessité de régler les inquiétudes de la Turquie dans le domaine de la sécurité.

Les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l'Otan, Klaus Korhonen et Axel Wernhoff, ont officiellement remis mercredi dernier au secrétaire général, Jens Stoltenberg, les demandes d'adhésion de leurs pays à l’Alliance. Le président russe Vladimir Poutine a averti le 16 mai, lors d’un sommet de l'organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) au Kremlin, que Moscou réagirait à l'expansion des infrastructures militaires de l'Otan en Finlande et en Suède. Il a toutefois convenu que l'élargissement de l'Otan à ces deux pays ne recelait pas de danger direct pour la Russie, car Moscou n'avait aucun problème avec eux.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré le 18 mai qu'Ankara ne soutiendrait pas les candidatures de la Suède et de la Finlande pour entrer au sein de l’Otan tant qu'elles n'auraient pas défini leur attitude envers les organisations que la Turquie considère comme terroristes, notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il a fait une déclaration en ce sens le 16 mai, notant qu'il s'opposait à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan après qu’elles eurent refusé d'extrader des personnes impliquées dans les activités du PKK. Recep Tayyip Erdogan a alors conseillé aux représentants des deux pays scandinaves qui envisageaient de se rendre en Turquie pour la convaincre de les soutenir dans leur adhésion, de ne pas se déranger pour ce voyage.
(TASS)

Syrie : bombardements intensifs de l’armée après la décapitation d’un otage

El-Assad accuse Erdogan de préparer une attaque en Syrie

La Suède promet à la Turquie d’extrader 73 terroristes

Commentaires 2

  1. Dr Doss dit :
    22/05/2022 à 09:40

    Ce tétars qui se croit gros va là-bas va

    Répondre
  2. Dr Doss dit :
    22/05/2022 à 09:35

    Pour qui il se prend lui pour donner ces conditions

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Rmmam dans Missiles: Poutine va fournir à Minsk des systèmes capables de tirer des projectiles tactiques
  • Badanoski Disparuonovskaya dans Mali: la Cédéao lève les sanctions commerciales et financières
  • TALONESKI AGBONNONYEV dans Bénin: Le domicile de Sébastien Ajavon vidé sous escorte militaire
  • Tchité dans Mali: la Cédéao lève les sanctions commerciales et financières
  • Tchité dans Mali: la Cédéao lève les sanctions commerciales et financières
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune