Ukraine : la guerre aurait été évitée si le pays faisait partie de l’OTAN, selon Zelensky

Depuis le mois de Février dernier, la Russie a lancé une offensive en Ukraine après que le pays dirigé par Poutine a reconnu les séparatistes ukrainiens. Des pourparlers ont été entamés mais jusque là, ils n’ont pas encore porté des fruits puisque l’offensive est toujours en cours depuis un peu plus de deux mois. Pour le président Zelensky, si son pays était membre de l’OTAN, l’offensive russe n’aurait jamais existé.

Le président ukrainien s’exprime une nouvelle fois alors que l’offensive russe se poursuit dans son pays. S’adressant à Sciences Po, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a affirmé qu’il n’y aurait pas eu de guerre si son pays avait été membre de l’OTAN au préalable. « Si l’Ukraine avait fait partie de l’Otan avant la guerre, il n’y aurait pas eu de guerre« , a déclaré Zelensky aux étudiants par liaison vidéo.

Publicité

Pour rappel, le mois dernier, Zelensky a déposé la demande d’adhesion de l’Ukraine à l’UE. « C’est un signal important. Nous croyons que nous aurons du soutien et que nous serons candidat à l’adhésion. Ensuite, la prochaine étape finale débutera. Nous pensons que cette procédure aura lieu dans les semaines à venir et qu’elle sera positive pour l’histoire de notre peuple« , avait déclaré le numéro un ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité