Une maladie suscite l’inquiétude des autorités sanitaires à travers le monde. Il s’agit de la variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés depuis le début de ce mois de mai 2022 en Europe et en Amérique du Nord. La rapidité de la propagation de la maladie a alerté l’organisation mondiale de la santé (OMS), qui a décidé de se pencher sur la question. Au nombre des pays touchés figurent les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Portugal ou encore l’Espagne. Par ailleurs, il se peut que la maladie commence par se propager en Afrique de l’Ouest.
09 cas signalés au Royaume-Uni
Le tout premier pays à avoir signalé les cas de la variole du singe est le Royaume-Uni. Dans un communiqué d’hier mercredi 18 mai 2022, les autorités britanniques ont confié que les cas ont été détectés depuis le 6 mai dernier, avec un total de 09 personnes infectées. Selon la Dr Susan Hopkins, principale conseillère médicale de l’UKHSA, « ces derniers cas, ainsi que les informations faisant état de cas dans divers pays européens, confirment ce que nous craignions initialement, à savoir qu’il puisse y avoir une transmission de la variole du singe au sein de nos communautés ».
« Une nouvelle information que nous devons étudier »
Notons que les symptômes de la variole du singe sont notamment les éruptions cutanées, la fatigue, les frissons les ganglions lymphatiques enflés, des maux de dos, des douleurs musculaires ou la fièvre. L’OMS a par ailleurs dit, le lundi 16 mai 2022, s’intéresser de près à l’éventuelle transmission de la maladie entre homosexuels. Selon le directeur général adjoint de l’OMS pour les interventions d’urgence, Ibrahima Socé Fall. « Nous observons des transmissions parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes », ce qui est « une nouvelle information que nous devons étudier convenablement pour mieux comprendre la dynamique » de transmission.
Laisser un commentaire