Deux avions appartenant au richissime homme d’affaires russe Roman Abramovitch seront bientôt saisis. L’ordre aura été donné par le ministère américain de la Justice. Il s’agit d’un Boeing 787-8 Dreamliner et un jet Gulfstream G650ER d’une valeur de 400 millions de dollars. A en croire les autorités américaines, cette décision a été prise suite à une violation des sanctions mises sur pied contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Ces appareils d’origine américaine ont volé jusqu’en Russie sans faire une demande de licence spéciale de réexportation.
A en croire le document de saisie, les deux appareils appartiennent à une série de sociétés écrans détenue par Roman Abramovitch. L’oligarque russe s’expose à des sanctions qui peuvent aller au double de la valeur des transactions de l’exportation. A en croire les autorités américaines, le Boeing 787-8 Dreamliner est l’un des avions privés les plus chers au monde. Il est d’une valeur de 350 millions de dollars. Le second appareil acquis Il y a deux ans, est d’une valeur de 60 millions de dollars.
Chelsea vendu à Todd Boehly
Notons que depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs oligarques proches du président Vladimir Poutine ont été sanctionnés aux États-Unis et en Europe. L’homme d’affaires a par exemple été obligé d’abandonner le club anglais Chelsea. Il s’était engagé à donner à des œuvres caritatives, le fruit de la cession du club. Au cours du week-end écoulé, le processus de vente de Chelsea à l’homme d’affaires américain Todd Boehly et son consortium d’investisseurs a été finalisé. Le milliardaire russe Roman Abramovitch a officiellement quitté le fauteuil de propriétaire du club anglais.
Laisser un commentaire