, ,

Bénin : les USA espèrent des législatives inclusives

Au Bénin, les élections législatives auront lieu en janvier 2023. Les Etats-Unis souhaitent que ce scrutin soit ouvert à tous les partis politiques. C’est du moins ce qu’a déclaré le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines en visite dans le pays. « En janvier, le Bénin tiendra les élections législatives et nous espérons que toutes les orientations politiques, tous les partis auront l’opportunité non seulement de se présenter sur les listes, d’être candidats et s’ils sont élus qu’ils puissent avoir accès aux sièges qui leur sont dus » a indiqué Michael Gonzales. Il a ensuite laissé entendre que les Etats-Unis étaient inquiets par rapport au « silence » de l’opposition.

 » La solution à un problème ne peut pas venir d’un seul camp « 

« Nous sommes au courant du fait que l’opposition béninoise reste silencieuse et c’est justement par rapport à ça que nous exprimons des inquiétudes, parce qu’il est très important que toutes les tendances soient écoutées. La solution à un problème ne peut pas venir d’un seul camp. Il faut que plusieurs camps donnent leurs avis pour qu’on arrive à une solution. Ça ne peut jamais être une solution unilatérale » assure le diplomate. Pendant son séjour au Bénin M Gonzales va rencontrer les membres du gouvernement, les membres de la société civile, les entrepreneurs également ainsi que des membres de l’opposition pour « avoir un image générale de la situation au Bénin et aussi pour savoir quel rôle les Etats-Unis peuvent jouer dans ce sens ».

Publicité

Les USA restent inquiets…

Il dit être impressionné par les réformes économiques et infrastructurelles au Bénin. « Je suis positivement impacté par ce que j’ai vu en sachant que cela aura un impact sur la croissance économique en général et sur l’attraction des investisseurs. J’ai également de bons retours par rapport aux efforts que fait le gouvernement  actuellement pour une meilleure gouvernance mais également pour le service qui est fait auprès des populations » a déclaré le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines.

Ce sont pour lui des signes très positifs pour l’avenir du Bénin. Cependant les USA restent inquiets par « rapport à certaines réformes politiques qui affectent d’une certaine manière…certains membres de la classe politique et plus particulièrement les politiciens de l’opposition ». Le diplomate américain dit avoir l’intention de se focaliser sur cette question pour en savoir un peu plus lors de son séjour au Bénin.

8 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qu’ il appelle compétiteur..né..c est l utilisation de toute opportunité.pour écraser..les autres..et se hisser..en haut..
    Quitte même..à refuser..par ruse..cynisme..brutalité militaire..le suffrage universel..
    L idée..que les béninois..choisissent librement leurs elus lui..est insupportable…

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Juste..une remarque.à mon ami et frere de lutte omar..à propos de son post.concernant..le respect des décisions de justice de..666
    Dites moi..est ce que vous connaissez..le parcours de ce 666
    Il n a jamais obtenu quelque chose..en se basant..sur la légalité..le droit..et surtout la morale

    C est un choix de vie..

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Olla oumar peut être toi tu as entendu cette expression dans la bouche de Hamback

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Olla oumar c’est géré c’est bouclé ne vient pas de Hamback ok

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Olla oumar moi j’ai pas peur au contraire je suis confiant et c’est déjà géré et c’est bouclé dixit Dr Doss

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Doss  » géré , bouclé  » , merci de paraphraser  » Hambak  » qui est à présent six pieds sous terre ; et tant pis si tu le suis 😎😎😎

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Doss le scrogneugneu de quoi as tu peur ? Votre cul de grand despote est au dehors , et que le peuple fasse grand bruit afin que vous sortez de nous les chars contre lui , et vous verrez

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non à l’ingérence que les usa s’occupent de leurs oignons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *