Cancer du sein: une étude conseille ce type d’alimentation

Photo d'illustration

Adopter une alimentation saine permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer de sein. C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude. Elle a été en effet rendue publique lors d’un congrès sur la nutrition. Il ressort de cette étude que réduire la consommation d’aliments végétaux et animaux de mauvaises qualités permet de prévenir cette maladie.

Augmenter la consommation de végétaux sains

« Nos résultats indiquent que l’augmentation de la consommation d’aliments végétaux sains et la diminution des aliments végétaux et animaux moins qualitatifs pourraient contribuer à prévenir tous les types de cancer du sein », a notamment fait savoir la responsable française de la recherche Sanam Shah.

Publicité

On retient que, l’étude s’est focalisée sur des Françaises ménopausées. L’équipe de recherche a procédé à l’analyse des données de santé sur l’habitude alimentaire de 65 574 femmes françaises. L’étude a pris en compte les habitudes de ces 21 dernières années. Les scientifiques se sont évertués à faire la différence entre les aliments végétaux sains des aliments végétaux moins sains.

Près de 4 000 participantes ont reçu un diagnostic du cancer

Comme aliments végétaux sains, les chercheurs ont identifié les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses, les huiles végétales, le thé ou le café. Dans la catégorie des aliments végétaux moins sains, il s’agit notamment des jus de fruits, des céréales raffinées ou des pommes de terre. Sur les 65 574 femmes françaises ayant participé à la recherche, 3 968 participantes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Celles qui avaient consommé des aliments végétaux sains ont vu leur risque baisser de 14 % en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité