Plus de deux ans après l’apparition des premiers cas de covid-19 dans le monde, la Corée du Nord a été durement frappé par la pandémie il y a quelques semaines. Quelques jours après la détection du premier cas, 62 décès en Corée du Nord ont été signalées, Kim Jong-Un avait à l’époque blâmé son gouvernement. Plus tard, les médias de Corée du Nord affirmaient que la pandémie s’est atténuée. Une version que l’OMS met en doute.
L’OMS ne croit pas que la Corée du Nord a vraiment pu maitriser la pandémie de coronavirus comme l’affirment plusieurs médias nord coréens depuis quelques jours. Hier mercredi, l’OMS par la voix de Michael Ryan a mis en doute la version de la Corée du Nord sur l’évolution de la pandémie dans le pays. « Nous supposons que la situation s’aggrave, pas s’améliore« , a déclaré Michael Ryan, le chef des urgences de l’OMS, lors d’un briefing vidéo dans la journée de mercredi qui précise que l’organisation Onusienne a proposé son aide au pays.
Par ailleurs, le responsable onusien a déclaré que l’OMS rencontre des problèmes à avoir des données brutes et se fie donc aux chiffres fournis par les autorités du pays. « Nous avons de réels problèmes pour accéder aux données brutes et à la situation réelle sur le terrain« , a déclaré Michael Ryan.
Laisser un commentaire