France: Yaël Braun-Pivet, 1ère femme présidente de l’Assemblée nationale

La majorité politique en France, La République en Marche peut crier victoire après avoir remporté la présidence de l’Assemblée nationale. En effet, la députée LREM, Yaël Braun-Pivet, est devenue la première cheffe de l’institution parlementaire. Suite à cette victoire, c’est la Première ministre, Elisabeth Borne, qui lui a adressé ses félicitations. «Toutes mes félicitations et tous mes vœux de réussite chère Yaël Braun-Pivet, première présidente de l’Assemblée nationale. Je sais que tu auras à cœur de garantir dans cette Assemblée le respect du pluralisme et le dialogue, au service de nos concitoyens » a-t-elle écrit sur Twitter.

« Un nouveau gouvernement d’action au service de la France »

Notons que l’élection de Yaël Braun-Pivet intervient quelques jours après la promesse du président Emmanuel Macron sur le futur gouvernement français. Au cours d’un entretien accordé à un média français, au retour du sommet européen ayant eu lieu à Bruxelles, le chef de l’Etat avait fait savoir qu’il accorde sa confiance à Elisabeth Borne pour former un nouveau gouvernement, en dépit des multiples critiques dont elle a fait objet. Selon Emmanuel Macron, il s’agit d’ « un nouveau gouvernement d’action au service de la France » qui sera « mis en place dans les premiers jours du mois de juillet ».

Publicité

Elisabeth Borne avait remis sa démission

Le locataire de l’Elysée a par ailleurs indiqué avoir confié à la Première ministre la charge de « formellement et précisément explorer avec les groupes de l’Assemblée nationale qui correspondent à des forces politiques de gouvernement, le degré de coopération auquel ils sont prêts ». Ces propos d’Emmanuel Macron étaient survenus quelques jours après qu’Elisabeth Borne eut remis sa démission. Cependant, dans une annonce de l’Elysée il est indiqué que le chef de l’Etat a refusé cette démission « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité