Le président russe, Vladimir Poutine, a accepté l'invitation de l'Indonésie de participer au sommet du G20, le format de sa participation sera précisé, a déclaré ce lundi aux journalistes le conseiller du président russe Iouri Ouchakov. "Oui, nous avons confirmé que notre participation était prévue", a-t-il indiqué. Il n'a toutefois pas précisé si Vladimir Poutine participerait au sommet en présentiel ou en visioconférence. "Je ne sais pas. Pour le moment, ils invitent en présentiel, mais il reste beaucoup de temps. J'espère que la pandémie permettra de tenir ce forum important en présentiel", a-t-il ajouté.
Iouri Ouchakov a noté que certains pays étaient toujours fermés en raison de la pandémie. "Mais nous avons reçu une invitation officielle, ce qui est très important compte tenu du fait que les pays occidentaux exercent une pression sur les Indonésiens", a-t-il souligné en précisant que cette question serait également abordée lors du déplacement du président indonésien, Joko Widodo, à Moscou le 30 juin. Pour rappel, le dirigeant indonésien a invité Vladimir Poutine à participer au sommet du G20 qui se tiendra à Bali les 15 et 16 novembre.
Il n'y a actuellement pour le moment, pas de consensus parmi les dirigeants occidentaux sur la question du boycott du G20 en raison de l'invitation de Vladimir Poutine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi qu'il devrait se rendre au G20 même si Poutine y était invité. "En fin de compte, nous devrons prendre la décision peu de temps avant le départ, car le cours du monde peut encore changer très considérablement d'ici là", a déclaré Scholz.
L’urgence absolue est effectivement d’accéder aux médias Russes pour leur faire connaître la réalité ,ainsi que les pertes Russes dans ce conflit.