Le président russe, Vladimir Poutine, a accepté l’invitation de l’Indonésie de participer au sommet du G20, le format de sa participation sera précisé, a déclaré ce lundi aux journalistes le conseiller du président russe Iouri Ouchakov. « Oui, nous avons confirmé que notre participation était prévue« , a-t-il indiqué. Il n’a toutefois pas précisé si Vladimir Poutine participerait au sommet en présentiel ou en visioconférence. « Je ne sais pas. Pour le moment, ils invitent en présentiel, mais il reste beaucoup de temps. J’espère que la pandémie permettra de tenir ce forum important en présentiel« , a-t-il ajouté.
Iouri Ouchakov a noté que certains pays étaient toujours fermés en raison de la pandémie. « Mais nous avons reçu une invitation officielle, ce qui est très important compte tenu du fait que les pays occidentaux exercent une pression sur les Indonésiens« , a-t-il souligné en précisant que cette question serait également abordée lors du déplacement du président indonésien, Joko Widodo, à Moscou le 30 juin. Pour rappel, le dirigeant indonésien a invité Vladimir Poutine à participer au sommet du G20 qui se tiendra à Bali les 15 et 16 novembre.
Il n’y a actuellement pour le moment, pas de consensus parmi les dirigeants occidentaux sur la question du boycott du G20 en raison de l’invitation de Vladimir Poutine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi qu’il devrait se rendre au G20 même si Poutine y était invité. « En fin de compte, nous devrons prendre la décision peu de temps avant le départ, car le cours du monde peut encore changer très considérablement d’ici là« , a déclaré Scholz.
Laisser un commentaire