Pyongyang fait face à une nouvelle maladie. En effet, les autorités du pays ont signalé une nouvelle épidémie liée aux intestins, qui n’a pas encore été identifiée. Selon les informations rapportées par l’agence Associated Press, la maladie a été signalée hier jeudi 16 juin 2022. Par contre, aucun chiffre concernant le nombre de personnes infectées n’a été communiqué. L’agence nord-coréenne KCNA, quant à elle, a indiqué que plusieurs médicaments ont été fournis par le président Kim Jong Un.
Soixante-deux morts dus au covid-19
Notons que ces informations interviennent quelques semaines après que la Corée du Nord eut signalé son premier cas de coronavirus. Suite à cette annonce, les autorités avaient annoncé soixante-deux morts causés par la maladie. Par ailleurs, il avait fallu quelques jours pour que le pays dépasse le million de cas de covid-19. La situation sanitaire aurait fortement irrité Kim Jong Un, qui n’avait pas tari de critiques envers son gouvernement, d’après le média France24. A en croire un rapport de l’agence officielle KCNA, le chef de l’Etat avait critiqué « l’attitude non positive, la mollesse et l’inactivité des hauts responsables de l’État ».
Il avait également dénoncé « un manque de maturité dans la capacité de l’État à faire face à la crise ». Rappelons que face à cette situation, la Russie s’était montrée disposée à aider la Corée du Nord. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, avait indiqué que Moscou est disposée à examiner avec célérité les demandes d’aide de la Corée du Nord en rapport avec la propagation du coronavirus dans le pays. « (…) S’il y a des demandes correspondantes de Pyongyang, elles seront bien sûr rapidement prises en compte » avait-il fait savoir.
Laisser un commentaire