,

La Russie nie les accusations de défaut de paiement

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin. (Photo: Reuters)

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a estimé illégitimes les déclarations sur un défaut de paiement de la Russie sur ses obligations, étant donné que la somme nécessaire en devises avait été virée le mois dernier. « Ces affirmations de défaut de paiement sont absolument illégitimes, car le paiement nécessaire en devises a été réalisé en mai et le fait qu’Euroclear [dépositaire international] ait saisi cet argent sans l’avoir remis au destinataire n’est pas notre problème« , a-t-il souligné. Il a mis l’accent sur le fait qu’il n’y avait aucune raison de qualifier la situation de défaut de paiement. Le Kremlin s’élève contre une telle interprétation des faits, a-t-il expliqué, commentant un article approprié de l’agence Bloomberg.

Dmitri Peskov a ajouté qu’il n’était pas au courant d’une éventuelle procédure judiciaire qui aurait été lancée par Moscou pour récupérer les réserves gelées du pays. « Je ne sais pas. Bien sûr, la situation est analysée », a-t-il encore noté. Dans le même temps, il a indiqué que les tentatives de l’Occident d’utiliser les réserves gelées de la Russie signifiaient leur vol. « Notre position est notoire: elles sont bloquées illégalement. Toute tentative d’utiliser ces réserves serait également illégale et signifieraient de fait un vol direct. »

Publicité

Le blocage d’actifs

Le dépositaire international Euroclear a bloqué les actifs des Russes pour un montant d’environ 27 milliards de dollars. Selon les experts de la société d’investissement ITI Capital, le volume « coincé » dans le dépositaire national des actifs des non-résidents dépasse 85 milliards de dollars avant réévaluation.

Allégations de défaut

L’agence Bloomberg a affirmé lundi que la Russie avait fait défaut sur sa dette souveraine, notant que le délai de paiement de 100 millions de dollars en coupons avait expiré dans la nuit du 27 juin. Selon l’agence, si les investisseurs ne touchent pas les fonds convenus à la fin du délai, cette situation sera considérée comme un défaut. Bloomberg ajoute que c’est la première fois qu’une telle situation est observée depuis 1918. Dans le même temps, l’agence affirme que le fait même du défaut de paiement « a une signification plutôt symbolique et préoccupe peu les Russes » qui se concentrent sur d’autres problèmes de l’économie nationale.

Les États-Unis n’ont pas renouvelé en mai la licence générale qui permettait à la Russie d’effectuer des paiements pour assurer le service de sa dette extérieure. La semaine dernière, la Russie a pour la première fois rempli ses obligations au titre des euro-obligations en roubles en utilisant un nouveau mécanisme qui permet d’effectuer de tels paiements. Le ministère des Finances a déclaré à plusieurs reprises que le pays continuerait de remplir ses obligations en ce qui concerne sa dette extérieure malgré le refus des Américains de renouveler la licence et que les paiements seraient effectués en roubles. Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a indiqué que les États-Unis et l’Union européenne dressaient des barrières artificielles dans ce domaine afin d’accuser la Russie de défaut de paiement. (Tass)

Une réponse

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    La Russie ne pourra jamais avouer ouvertement qu’elle a défaut de paiement de ses dettes à ses créanciers, ce qui signifie tout simplement que les sanctions contre la Russie affectent la Russie d’une manière ou d’une autre. La preuve la barbarie de Poutine de bombarder un centre commercial dans la capitale Ukrainienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité