, ,

Législatives 2023 au Bénin : La FCBE dénonce la caution de 1.500.000

Reçu dans l’émission «90 minutes pour convaincre » de Radio Bénin ce dimanche 12 juin 2022, le Conseiller juridique du parti Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), Prosper Adoukonou a dénoncé la caution de 1.500.000 francs cfa fixée par le Code électoral dans le cadre des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023. Il a affirmé que «la caution qui est fixée dans l’actuel Code, c’est une caution exorbitante » et que «1.500.000 par candidat, c’est trop».  Les 1.500.000 francs Cfa  étant trop, le Conseiller juridique du parti FCBE propose qu’on ramène cette caution à «500.000 francs cfa au plus ».

 Toujours dans le Code électoral, Prosper Adoukonou a indexé le quitus fiscal. Il a proposé que «le quitus fiscal ne soit pas un facteur de blocage» et a imploré le gouvernement d’«octroyer gracieusement le quitus fiscal à tous les candidats ». Concernant les personnes «qui sont redevables vis- à -vis du fisc », il a suggéré à l’Etat béninois qu’il «leur demande de prendre un engagement ». Le Conseiller juridique du parti FCBE a fait également l’amer constat que «depuis l’avènement de la rupture, les représentants des bureaux de vote sont désignés unilatéralement» alors que cela «devrait être paritaire».      

Publicité

3 réponses

  1. Avatar de Desire
    Desire

    ces « opposants » ne comprennent toujours pas que l’idée de la reforme des parts est de faire participer la base qui doit apprendre à financer desormais les campagnes et donc a son mot à dire. C’est bien ce qui se fait dans les pays que nous envions tous au Benin (Canada, USA etc…). Ces « politiques » au Benin veulent profiter de l’état, se hisser au sommet et commencer par voler comme par le passé. Pas facile de faire changer les mentalités. Et pourtant le Pr. Talon et son gouvernement nous ont demontré que le Benin peut faire beacoup mieux avec une bonne gestion de ses faibles resources(faire plus en 5 ans que tout ce qui a été realisé en 50 ans). Vivement que nous comprenions qu’il ne faudra pas laisser ses gens là revenir aux affaires.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Donc il faut que cela soit fata

    1. Avatar de MonProchain
      MonProchain

      Il faut laisser ces plaisantins et vendeurs d’illusions. Les soit disant opposants qui passent leur temps à se lamenter. Si la FCBE est sûre d’elle, elle peut faire appel aux dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité