Le chef de l’État Patrice Talon n’a pas du tout chômé le mercredi 8 juin 2022. Il a eu une série de rencontres avec de fortes personnalités de notre pays et du monde extérieur. Il a tour à tour reçu, les anciens présidents qui se sont succédés à la tête de l’Assemblée nationale. Conduits par l’actuel président du parlement Louis Vlavonou ceux-ci n’ont fait aucune déclaration à la presse quant à la teneur de leurs échanges. Pas plus que l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, lui aussi reçu par le chef de l’Etat. Comme à l’accoutumée, aucune information n’a filtré à l’issue de cette rencontre. C’est la troisième fois que les deux hommes se parlent à l’abri des caméras et micros en moins de six mois après plus de trois ans de brouille.
La première a eu lieu le dimanche 13 février 2022 à la haie vive au domicile du président Soglo. Une semaine plus tard, ils se sont rencontrés à l’ouverture de l’exposition des trésors royaux d’Abomey le 20 février de la même année. Dans la foulée, le chef de l’État a aussi échangé avec les ambassadeurs de l’Union européenne. Jointes bout à bout, ces trois rencontres sont le signe que quelque chose se dessine à l’horizon, vu le contexte politique et social dans lequel se trouve le pays actuellement. En effet, plusieurs personnes ont en effet plaidé en faveur du retour des exilés et la libération des opposants condamnés et emprisonnés à de lourdes peines. Le président Talon s’est toujours dit prêt à faire des concessions mais à condition que les personnes concernées acceptent de se présenter devant la justice.
C’est pour cela qu’il faut croire à un possible dégel de la situation. D’autres rencontres pourraient suivre avec des acteurs de la scène politique béninoise toujours dans la recherche d’une meilleure solution qui permettra de contenter tout le monde sans léser une partie. Dans moins de deux mois, le pays fêtera le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Généralement, à cette occasion, de fortes décisions sont annoncées comme celle de la libération de prisonniers. Peut-être que cette prochaine célébration pourrait apporter au peuple des surprises qu’il attendait depuis longtemps.
Quelle surprise de ce faux boulanger de talon , surtout que la farine de blé est chère ; ce type a fait trop de mal aux beninoises et béninois , et n’est pas kerekou qui veut , surtout pas lui
Ta boulangeriue de azowlissè fonctionne toujours avec les trafiquants?
On attend…

Préparer une surprise, D’accord,… Mais le peuple beninois est habitué aux SURPRISES SANS PITIÉ de Talon….
Surprise n’est pas synonyme de bonnes choses
JOEL AIVO et MAIDOUGOURI seront grâciés sous peu
Graciés… ???pourquoi..
Qu’ ont ils commis..comme.pénalement répréhensible.. ???
Rien du tout…
Leur crime..est d avoir eu le courage..de leur opinion
tu seras transférés sous peu
Certains béninois sont compliqués hein et bien le président ne prépare aucune surprise il est plutôt dans son rôle
C’est donc maintenant qu’il découvre ce rôle?
C’est dans les prérogatives du Chef de l’Etat de rencontrer les citoyens qu’il veut quand il veut. De là à parler de surprise ! De toutes les façons, l’annonce éventuelle du retour des exilés volontaires, parce qu’ils ont fui la justice de leur pays, ne serait pas la surprise du siècle. Le Pdt Talon est un homme de bon cœur.
Fuire la justice… ??? ..
Laquelle justice.. ???
Et puis en matière..de fuite….on connaît..des manières de fuites..sans élégance…n’est ce pas
Et de dire…que cette constitution..tant vantée..n est que constitution..monarchique..où..le président..détient..tous les pouvoirs..les agendas…en s appuyant..sur les détenteurs de la force brute..et pour cause..la suite
La suite…
La promotion..les salaires..des magistrats..policiers et militaires..dépendent..du chef..
Comment..pourront ils être indépendants… ???
Aivo..madougou..et autres…
Les morts à save..bante…
Dis je..illustrent..bien..que nous ne sommes..pas.dans une république
Nous rouler..encore et toujours..dans la farine..n est ce pas
Ou tenter de jongler..et de sauver..de la berezina..up et br