L’Agence Nationale d’identification des personnes (Anip) est la structure désignée pour la confection de la Liste Electorale Informatisée (LEI). Cette Liste Electorale Informatisée sera utilisée le dimanche 08 janvier 2023 lors des élections législatives. Elle est donc d’une importance capitale pour les Béninois. Le vice-président du parti «Les Démocrates», Eugène Azatassou, reçu ce dimanche 12 juin 2022 dans l’émission «90 minutes pour convaincre » de Radio Bénin, a déclaré que pour qu’il y ait une élection sans contestation au sujet de la liste électorale, il a proposé au gouvernement la mise en place d’une structure politique paritaire.
Le Ravip étant un recensement administratif, le vice-président du parti « Les Démocrates » a affirmé qu’«une structure technique rattachée à l’exécutif peut s’occuper du Ravip» mais quant à ce qui concerne la LEI, c’est le point de départ du processus électoral. Pour Eugène Azatassou, la Liste Electorale Informatisée est « éminemment politique » et qu’«il faudrait effectivement qu’une structure politique puisse s’en occuper comportant l’ensemble des tendances politiques». «Je parle de tendance parce que c’est évident que c’est ça qu’on appelle consensus » a-t-il précisé.
C’est pourquoi, il a laissé entendre qu’«au moment de passer à la confession de la LEI, d’extraire la LEI du RAVIP qu’une structure politique paritaire qui comporte toutes les tendances s’en occupe» et «que peut être à ce moment-là», cette structure politique paritaire «va d’abord regarder, voir comment le RAVIP a été constitué». Dans le cas où il y aura des problèmes parce qu’on ne peut pas bien extraire quelque chose qui a des problèmes, Eugène Azatassou a fait savoir que la structure politique paritaire va d’abord le «réexaminer ».
Laisser un commentaire