, ,

Législatives au Bénin : La Cena dévoile les pièces à utiliser pour voter le 08 janvier

Le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Sacca Lafia a rencontré, le mardi 14 juin 2O22 au siège de la Cena à Cotonou, les présidents ou représentants des partis politiques.  A l’ordre du jour de cette rencontre de la CENA avec les partis politiques, il y a le point de l’exécution des activités à ce jour et les préoccupations des formations politiques à cette étape du processus électoral. L’une des informations à retenir de la séance de travail tenue ce mardi 14 juin 2022 entre la Cena et les formations  politiques, c’est une pièce officielle d’identification qui suffira pour voter le dimanche 08 janvier 2023 lors des législatives .

Concernant le point de l’exécution des activités,  on retient que les activités ont démarré le 21 février 2022. Le président de la Cena, Sacca Lafia a déclaré entre autres que l’inventaire des matériels sur le terrain, l’élaboration du budget des élections,  l’agrégation des différents budgets des institutions impliquées dans le processus électoral et une séance de concertation avec  l’Agence Nationale  d’identification des personnes (Anip) ont été déjà faits . Il faut signaler que conformément à la loi, c’est l’Anip qui fournit la liste électorale donc l’Anip est un partenaire clé de la Cena  pour cette élection.

Publicité

Les présidents ou représentants des partis politiques présents à cette séance de travail ont soulevé des préoccupations  qui ont notamment  trait à la désignation des agents électoraux et de poste de vote, au contenu du dossier de candidature, à la liste électorale ainsi qu’à la pièce devant permettre de voter . Sur ce dernier point, Sacca Lafia précise, selon des propos rapportés par Radio Bénin, que «c’est une pièce d’identification donc votre passeport, votre carte d’identité, votre permis de conduire » et «toute pièce officielle où il y a votre image qui permet de savoir que c’est vous qui vous présentez devant le poste de vote, vous permet de voter».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité