La loi sur l’avortement aux Etats-Unis continue de faire la une de la presse internationale. En effet, de nombreuses personnes manifestent leur mécontentement dans le pays, suite à la remise en cause par la Cour suprême des USA du droit à l’avortement, le vendredi 24 juin 2022. Suite à cette décision de l’institution américaine, le Vatican a réagi en la saluant. Le Saint-Siège a en effet félicité la Cour suprême, tout en exhortant les manifestants à comprendre que le fait d’être « pro-vie », signifie aussi soutenir plusieurs autres problèmes notamment ceux qui menacent la vie, comme la pauvreté ou l’utilisation des armes à feu.
Engager les discussions sur la façon d’aider « les femmes à accueillir une nouvelle vie »
Selon Andrea Tornielli, directeur de la rédaction du Vatican, « être pour la vie, toujours, par exemple, signifie s’inquiéter si le taux de mortalité des femmes dû à la maternité augmente ». Dans un éditorial écrit le samedi 25 juin dernier, il a ajouté qu’être « pro-vie » c’est engager les discussions sur la façon d’aider « les femmes à accueillir une nouvelle vie ». Notons que la décision de la Cour suprême de revenir sur le droit à l’avortement, permettant à chaque état de l’autoriser ou non, a aussi suscité des réactions de plusieurs personnalités politiques. Au nombre de ces dernières, figurent l’ancien président américain Barack Obama, le président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat canadien Justin Trudeau ou encore le locataire de la Maison Blanche Joe Biden.
La décision saluée par Donald Trump
« La santé et la vie des femmes de notre nation sont désormais en danger… Ne vous y trompez pas. Cette décision est l’aboutissement d’un effort délibéré pendant des décennies pour bouleverser l’équilibre de notre droit…. Les électeurs doivent faire entendre leur voix… Cet automne, les libertés individuelles sont sur le bulletin de vote. Le droit à la vie privée, à la liberté, à l’égalité, ils sont tous sur le bulletin de vote » avait déclaré ce dernier. Son prédécesseur, le républicain Donald Trump, avait salué la décision de la Cour suprême en estimant que : « Dieu a pris la décision… C’est suivre la Constitution et redonner des droits alors qu’ils auraient dû être accordés il y a longtemps ».
Laisser un commentaire