Mars: ces photos du rover Perseverance qui intriguent les internautes

Depuis le début de son expédition sur la planète Mars, le rover Perseverance intrigue les scientifiques mais pas qu’eux. Les internautes sont également très friands des clichés qui sont diffusés sur la toile. De la formation de nuages de poussières à une éclipse solaire, des images sont scrutées par les spécialistes. Ce lundi 13 juin, malgré l’immensité du désert martien, le rover Perseverance est récemment tombé sur un élément métallique, une pièce clairement non martienne selon les scientifiques. En réalité, il s’agit d’un de ses propres débris. Les gestionnaires du rover ont fait cette révélation en diffusant ladite photo sur le compte officiel du rover sur twitter.

« Mon équipe a repéré quelque chose d’inattendu: c’est un morceau d’une couverture thermique qui, selon eux, peut provenir de mon étage de descente, le jet pack propulsé par fusée qui m’a déposé le jour de l’atterrissage en 2021… Ce morceau de papier d’aluminium brillant fait partie d’une couverture thermique – un matériau utilisé pour contrôler les températures. C’est une surprise de trouver ceci ici : mon étage de descente s’est écrasé à environ 2 km [1,2 miles] de distance. Est-ce que ce morceau a atterri ici après cela, ou a été il a soufflé ici par le vent? » a déclaré l’équipe du rover. Toutefois sa présence aussi loin du lieu d’atterrissage intrigue. Les scientifiques se demandent en effet si ce morceau de métal s’est posé durant la descente, ou s’il a été transporté par le vent après l’atterrissage? 

Publicité

À la recherche d’un signe de vie, le rover Perseverance a également pris une autre image insolite. Le rover explorait le cratère Jezero, une dépression créée par un impact. Le site abritait autrefois une ancienne rivière selon les scientifiques. Un paysage formé au cours de millions d’années et pourrait abriter des preuves de vie sur la planète s’il y a lieu. La photo qui fait le tour de la toile a été prise el 12 juin et montre un petit rocher qui semble tenir en équilibre sur un autre plus grand, mais surtout dans une position assez étrange. Pour certains cette image aurait bien pu servir de décor à un film hollywoodien du genre « Indiana Jones« . Persévérance a deux tâches principales : rechercher des signes de vie passée sur Mars et collecter des échantillons pour un retour futur sur Terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité