Le Rwanda s’était déjà dit prêt à accueillir les migrants après l’accord avec le Royaume-Uni. Mais le pays va devoir attendre vu que le vol a finalement été annulé par une décision de justice. Le premier vol qui devait emmener des demandeurs d’asile du Royaume-Uni au Rwanda a finalement été annulé quelques minutes avant le départ après une décision au dernier moment de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Au départ des dizaines de personnes devaient être transférées au Rwanda. Des contestations en justice ont réduit le nombre à 7.
Malgré ce faible nombre, la CEDH en a décidé autrement. Le vol a été annulé au dernier moment suite à une injonction de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme après des tentatives infructueuses d’empêcher les transferts de migrants devant les tribunaux britanniques. La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, s’est dite « déçue », mais a déjà prévenu : « La préparation du prochain vol commence maintenant« . Pour James Wilson du groupe de campagne Detention Action cité par la BBC, le tribunal a reconnu que personne ne devrait être forcé de monter dans un avion jusqu’à ce que la politique soit pleinement examinée lors d’une audience devant la Haute Cour le mois prochain.
Un Boeing 767, affrété pour un coût estimé à 500 000 £, devait décoller à 22h30 BST d’un aéroport militaire du Wiltshire. À 22h15, tous les passagers avaient été retirés de l’avion, qui est ensuite retourné en Espagne. « Il est très surprenant que la Cour européenne des droits de l’homme soit intervenue malgré des succès antérieurs répétés dans nos tribunaux nationaux… Ces obstacles juridiques répétés sont similaires à ceux que nous rencontrons avec d’autres vols d’éloignement et bon nombre de ceux qui sont retirés de ce vol seront placés sur le suivant » a déclaré la ministre Patel.
Laisser un commentaire