,

OTAN : Poutine met en garde l’alliance, la Chine l’accuse « d’attaquer » le pays avec malveillance

Depuis quelques jours à Madrid se tient le sommet de l’OTAN. Ce jeudi, les rideaux sont tombés sur le sommet au cours duquel plusieurs questions d’actualité ont été abordés. Comme vous pouvez l’imaginez, la Russie était au coeur de cette rencontre des dirigeants des puissances du monde. Mais le cas de la Chine a aussi été abordé. La Russie et la Chine ne sont pas restés indifférents après les déclarations de l’OTAN.

Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, les pays membres de l’OTAN se sont réunis à Madrid. Au cours de ce sommet, le SG de l’OTAN a fait des déclarations sur la Russie et la Chine. Pour ce responsable, la Russie une « menace directe ». Il estime également que  la Chine posait de « sérieux défis  » à la stabilité mondiale. Des propos qui n’ont pas laissé indifférents ses deux puissances du monde. Ce jeudi, la Chine et la Russie ont réagi.

Publicité

La Chine a accusé l’alliance « d’attaquer et de salir » le pays avec malveillance. La représentation de l’empire du milieu auprès de l’Union européenne a relevé que l’OTAN « affirme que d’autres pays posent des défis, mais c’est l’OTAN qui crée des problèmes dans le monde ». De son côté le président Poutine a mis en garde l’alliance au sujet de la présence militaire de l’OTAN en Finlande et en Suède qui ont demandé récemment à rejoindre l’alliance selon le compte rendu de l’agence AP. Il a déclaré que la Russie devrait « créer les mêmes menaces pour le territoire à partir desquelles les menaces contre nous sont créées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité