La guerre lancée par Moscou a renforcé les liens entre les USA et l’Ukraine. Mais pour la Russie, cela ne va pas durer. C’est le secrétaire adjoint à la sécurité de la Russie, Rachid Nourgaliev, qui s’est exprimé sur le sujet. Il se base sur le précédent afghan pour établir ses prédictions. « Le départ de l’armée américaine en Afghanistan est une bonne leçon pour tous ceux qui, dans le monde, sont prêts à faire aveuglément confiance à Washington » a d’abord déclaré M. Nourgaliev.
« Les Américains ont quitté le pays et ont laissé les Afghans se débrouiller avec des problèmes qu’ils ont eux-mêmes provoqués. Les autres pays de cette région sont aussi obligés d’assumer ce lourd fardeau… Tous les pays de la CEI (organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques) ont compris à quel point ils devaient être prudents face aux tentatives des États-Unis et de l’Otan visant à installer des infrastructures militaires sur leur territoire » a-t-il ajouté. Pour lui, les ukrainiens ont été programmés pour haïr la Russie.
La Russie a réorienté son offensive dans la région de l’est de l’Ukraine. Des combats acharnés ont lieu depuis quelques semaines, les ukrainiens soutenus par les occidentaux mènent une lutte acharnée pour empêcher le contrôle du pays par la Russie. Les services de renseignement militaire du ministère britannique de la Défense ont rapporté lundi que parmi les forces que la Russie a mobilisées pour ces combats figurent les forces séparatistes de la République populaire autoproclamée de Louhansk, une force de réserve dirigée par les Russes. Lire la suite
Laisser un commentaire