,

Poutine a tendu un piège à l’occident selon un site français

Selon le quotidien français L’Opinion, les Occidentaux se retrouvent dans un piège tendu par le président russe Vladimir Poutine: il s’agit de la pénurie de céréales qui met les marchés mondiaux dans la dépendance vis-à-vis de Moscou. Selon le journal, l’invasion russe a déstabilisé les exportations mondiales de céréales, dont l’Ukraine et la Russie assurent le tiers. L’Ukraine, seule, fournit 45 % des besoins de la Tunisie, 25 % de ceux de l’Egypte, une part significative des importations du Maroc et de l’Ethiopie, entre autres.

Alors que l’ONU alerte sur un « ouragan de famines » à venir, les silos ukrainiens recèlent 20 à 25 millions de tonnes de céréales, bloquées par le conflit. Désormais, les incidents liés à la disette se multiplient, alors que le blé a dépassé les 400 euros la tonne. Au Nigria, 31 personnes sont mortes lors d’une distribution de nourriture qui a tourné à l’émeute. « La faim et la malnutrition pourraient toucher 38,3 millions de personnes dʼici juin sans mesures appropriées », prévient le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Publicité

Par conséquent, des pays entiers sont plongés dans cette insécurité alimentaire qui précède troubles civils et grandes migrations, indique L’Opinion. Dans le même temps, la Russie remplit tous les contrats avec les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Le quotidien suppose également que Moscou pourra répandre ses exportations vers l’Union économique eurasienne. Ainsi, les investissements de la Russie dans l’agriculture ont assuré sa puissance, conclut L’Opinion.

Dans le tourbillon des sanctions, la Russie a décidé de prendre des mesures fortes. Le pays a en effet annoncé suspendre l’exportation des céréales dont le très précieux blé, et du sucre vers l’Europe. Selon le ministère russe de l’économie relayé par l’agence Reuters, cette décision permettrait à la Russie de « sécuriser son marché intérieur avec suffisamment de nourriture ».

2 réponses

  1. Avatar de Bertin Mbuy mbuybertin.net . Gmail
    Bertin Mbuy mbuybertin.net . Gmail

    C’est vraiment difficile pour l’occident

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Diabolique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité