,

Poutine : «un système multipolaire (…) est en train de se former»

Au cours du 10e Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a estimé dans un discours qu’un système multipolaire est en train de se dessiner activement dans le monde. « Un système multipolaire des relations internationales est en train de se former activement. Ce processus est irréversible, il se déroule sous nos yeux et il est objectif« , a déclaré le chef de l’État russe dans son discours aux participants du 10e Forum juridique international de Saint-Pétersbourg.

A en croire le chef du Kremlin, « la position de la Russie et de nombreux autres pays est qu’un tel ordre mondial démocratique et plus juste doit être construit sur la base du respect et de la confiance mutuels et, bien sûr, sur les principes universellement reconnus du droit international et de la Charte des Nations unies« . Au cours du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Poutine avertissait que « plus rien ne sera comme avant ».

Publicité

Pour rappel, le président Biden avait estimé que Poutine provoque une « otanisation » de l’Europe. « On m’interrogeait sur la Finlande et la Suède, quand les dirigeants de ces pays se sont rendus à la Maison-Blanche. J’ai déclaré que Poutine espérait la « finlandisation » de l’Europe, mais obtiendrait son « otanisation ». Ce n’est pas son objectif, mais c’est exactement ce qu’il faut faire pour assurer la sécurité en Europe. C’est nécessaire à mon avis« , a-t-il fait savoir en marge du sommet de l’Otan à Madrid.

6 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Quand on parle de sanctions il faut savoir que ce n’est pas until à sens unique. Bien sûr que les pays qui imposent des sanctions ont leur part à mâcher, mais les Russes ont pris un choc dont ils ne sont pas habitués.

  2. Avatar de DABRE
    DABRE

    Popppooo les USA veut mettre à genoux tous le monde, même ces partenaires. Mais il ne le savent pas d’abord. Les sanctions imposées à la Russie ne ruinent que les Européens …..

  3. Avatar de Nft
    Nft

    Effectivement l`ideal serait un systheme alternatif au SWIFT occidental
    ou il n y aura pas de possibilite de blocage de fonds souverains etrangers a des buts geopolitiques comme tant d`exemples les fonds Iraniens , Russes , Venesuelins blocques / voles dans des banques occidentales

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L occident..n a pas conquis..des territoires..continents..entiers..avec le sabre.et les chevaux..
    C est grâce..à la poudre à canon..invention chinoise
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L occident..en a profité…de cette victoire..en soumettant..les vaincus..
      Ce monde..devenu..normal..est aujourd’hui mis en cause..grâce à la démocratisation..des moyens..militaires..
      Les fondements..de cet ordre…s ecroule sous nos yeux grâce à Poutine..
      La suite

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        L hystérie..la panique…les batterie s de sanctions..ont pour but..de freiner..cette dialectique des choses
        La grande Bretagne..devenue..puissante..est la plus frileuse…puisque..les fondements..qui ont fait cette puissance s ecroulent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *