,

Sanctions occidentales : Xi Jinping appelle les BRICS à s’y opposer

Xi Jinping et Poutine (REUTERS)

Les membres des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) « doivent s’opposer ensemble aux sanctions unilatérales et renoncer à la confrontation entre les blocs » a déclaré ce jeudi dans son message vidéo au sommet des Brics le président chinois Xi Jinping. « Nous devons renoncer à la mentalité de la guerre froide et à la confrontation entre les blocs, s’opposer ensemble aux sanctions unilatérales et à leur utilisation abusive et […] aller au-delà de petits groupes hégémoniques« , a-t-il indiqué relayé par le ministère chinois des Affaires étrangères relayé par TAss.

Le dirigeant chinois a également appelé les Brics à contribuer au principe de la multipolarité et à la protection du système international basé sur les Nations unies. Le 14e sommet des Brics se tient en visioconférence. À son ordre du jour, il y a le sujet de la contribution au développement mondial, des discussions sur les problèmes économiques mondiaux et les questions du renforcement du rôle des pays en développement. Cette année, la Chine préside les Brics.

Publicité

Positions des BRICS sur l’Ukraine

La Chine a refusé d’appliquer les sanctions contre la Russie. Avec l’Inde, les deux pays représentent les plus grands partenaires commerciaux actuels de la Russie. L’Afrique du sud quant à elle, a, par la voix de son président Cyril Ramaphosa accusé l’OTAN dans l’escalade actuelle en Ukraine. « La guerre aurait pu être évitée si l’OTAN avait tenu compte des avertissements de ses propres dirigeants et responsables au fil des ans selon lesquels son expansion vers l’est conduirait à une plus grande, et non moins, instabilité dans la région », a déclaré le président sud-africain face aux élus de son pays. Lire la suite

Quant au Brésil, il s’est opposé à toute exclusion de la Russie du G20.  Nous avons vu l’émergence d’initiatives dans divers organismes internationaux visant à expulser la Russie de ces entités ou à suspendre sa participation. Le Brésil s’y est clairement opposé (…) conformément à notre position traditionnelle en faveur du multilatéralisme et du droit international » a affirmé le chef de la diplomatie brésilienne, Carlos França

7 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    « Sanctions occidentales : Xi Jinping appelle les BRICS à s’y opposer »
    Les BRICS ne peuvent absolument rien pour s’opposer à la moindre lueur aux sanctions posées contre la Russie. Poutine panique et s’inquiète et il a raison de sa panique et inquiétude, car la durée de sa guerre en Ukraine était une semaine de vacances en Ukraine juste pour amuser les Ukrainiens, une semaine de vacances deviendra bientôt quatre mois, voire un an. Il y aura une deuxième révolution Russe qui sera plus sanglante que la première. Just wait and see!

    1. Avatar de Delchance
      Delchance

      Continuez juste de rêver mon cher. je vous trouve très confortable dans votre bulle.

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Ne suivez pas l’autre bloc, suivez juste notre!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Tout le monde sait..que les cabris et chèvres sont très intelligents..et comprennent.vite comparativement aux moutons..
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Prenez un couteau..et soyez entrain de l eguiser..
      Les cabris tout autour commencent à fuire..ou se débattent..refusant absolument de se faire égorger..
      La suite

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Les occidentaux..paniquent grave…leur prétention..leur certitude..narcissisme…ne les rassurent..plus
        Ils sont frustrés de perde..leurs repère hégémonique…
        La suite

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          La Russie..la Chine..bref les brics..mettent à nu..les oxydentaux..
          Ils sont à poils….
          La Russie c est pas la serbie
          Et ce qui est grave..le reste du monde..ne les suit..pas..hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité