Plus de quatre mois après le démarrage de l’offensive en Ukraine, les combats se poursuivent sur le terrain avec à la clé de nombreuses victimes et des lourdes pertes de matériels. Personne ne peut à l’étape actuelle dire quand les hostilités vont prendre fin car les pourparlers n’ont jusque là pas porter de fruits. Ce samedi, l’Ukraine a accusé la Russie de vouloir « attirer » Minsk dans la « guerre » après des frappes attribuées à la Russie depuis le pays de Loukachenko.
« La frappe d’aujourd’hui est directement liée aux efforts du Kremlin pour attirer le Bélarus dans la guerre en Ukraine en tant que co-bélligérant », a affirmé la direction générale du renseignement ukrainien, sur l’application de messagerie Telegram. Plus tôt ce samedi, l’armée ukrainienne avait affirmé que des missiles ont été tirés depuis le Bélarus vers la région de Tcherniguiv en Ukraine.
« Vers 05h00 heures du matin, la région de Tcherniguiv a subi un bombardement massif de missiles. Vingt roquettes ont visé le village de Desna, tirés depuis le territoire du Bélarus (et aussi) depuis les airs« , avait indiqué le commandement Nord des troupes ukrainiennes sur Facebook. En Janvier dernier, la Biélorussie avait affirmé qu’elle soutiendra la Russie en cas de guerre. «Nous nous lèverons pour défendre notre terre et notre patrie», avait martelé le numéro un biélorusse Alexandre Loukachenko.
Laisser un commentaire