L’Ukraine a reçu officiellement le jeudi 23 juin 2022, le statut de candidat à l’Union européenne (UE). Il s’agit d’une reconnaissance qui a suscité la satisfaction du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a salué « l’une des décisions les plus importantes pour l’Ukraine depuis son indépendance » tout en estimant que « c’est le point de départ d’une nouvelle histoire pour l’Europe ». Le statut accordé à Kiev est cependant vu d’un mauvais œil par la Russie, qui n’a pas manqué de réagir. Hier vendredi 24 juin 2022, la diplomatie russe a estimé que cela aurait des conséquences « négatives ».
L’UU veut « contenir » la Russie
Dans un communiqué, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué que les Européens ne pensent pas aux conséquences d’une telle décision. « Avec la décision d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat, l’Union européenne a confirmé qu’elle continue à exploiter la CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS) au niveau géopolitique, en l’utilisant pour ‘contenir’ la Russie » a-t-elle déclaré. Notons que Maria Zakharova n’est pas la première personne à s’exprimer après l’accord du statut de candidat de l’Ukraine par l’UE.
Quelques heures après l’accord du statut par cette dernière, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, avait déclaré lors d’une conférence de presse que : « La Russie ne voit pas pour elle-même des risques dans le fait que l’Ukraine et la Moldavie ont reçu le statut de candidats à l’Union européenne ». Au cours de cet entretien, il a rappelé la position de la Russie selon laquelle le Kremlin ne considère pas l’UE comme une « alliance politique » contrairement à l’OTAN. « Le développement de ses relations avec tous les pays qui le souhaitent ne crée pas de menaces ni de risques pour nous » avait-il ajouté.
Laisser un commentaire